Quinquasemarre

Facebook : de mythique à Meetic !

Récemment, votre Quinqua préférée a eu quelques déboires sur ce réseau mythique qu’est Facebook. Ce réseau social entre tous, dont on sait les origines estudiantines et dont on connaît le recentrage récent, à coup de nouveaux algorithmes, sur les relations interpersonnelles, au détriment du seul partage d’information (changement qui sous  couvert philanthropique cache une réalité purement mercantile : pousser les entreprises qui communiquaient via ce réseau à acheter leur visibilité …), semble être en effet pour certains le grand cirque du hameçonnage.

Tout d’abord, elle put récemment observer quelque énergumène, qu’elle avait rencontré de visu dans des réunions associatives, piocher de manière incongrue dans sa liste de contacts, quelques jeunes filles en fleur, qui se trouvaient être … ses nièces, toutes deux dans la vingtaine.  Quelle n’avait pas été sa surprise de voir que ce contact, qu’elle croyait au-delà de tout soupçon, hameçonnait ses nièces à coup de demande de contact, puis, quand l’une d’entre elle l’avait accepté dans ses amis, lui envoyait des messages privés quelque peu étonnants. Après avoir questionné ladite nièce sur le fait qu’elle connaisse ledit goujat, celle-ci lui avait répondu naïvement « ben Tata, comme c’était un ami à  toi, je l’ai accepté » … la seconde nièce, plus méfiante, avait laissé mourir la sollicitation. Discutant de cette petite histoire avec une de ses copines d’association, celle-ci avait été victime du même procédé, le monsieur en question (48 ans, il est bon de le noter) avait fait la même tentative auprès de sa belle-sœur, trentenaire, mariée, donc, à son propre frère ! De fil en aiguille, on se rendit compte que le garçon usait de son carnet d’adresse pour trouver chaussure à son pied et combler un statut  de père célibataire qui devait lui peser.

S’il n’y a rien à redire au fait de vouloir trouver donzelle pour partager un quotidien parental un peu complexe, la méthode consistant à piocher de la chair fraîche parmi les plus jolis spécimen de contacts de contacts sur FB, semblait pour le moins un peu gonflée. Bien sûr, le monsieur, mis devant le fait accompli, cria son innocence aux sons d’un : « je ne vois pas ce qu’il y a de mal, les réseaux, c’est fait pour ça ! ».

Et bien non ! FB n’est pas fait pour ça ! FB n’est ni Tinder, ni Meetic. Même si nous savons tous qu’il peut « aussi » favoriser les rencontres de ce type, ce n’est pas son premier objet. Aller piquer des contacts en choisissant les minois sur catalogue, notamment les plus jeunes, à peine majeures laisse un sale goût amer.

Que dire aussi des demandes de contacts que votre quinqua obtient sur sa page publique. De charmants messieurs félicitent Quinquabloc sur son physique, sur base de la photo de profil qu’elle a choisie. Et qui n’est autre que celle de Lauren Hutton, modèle et actrice célèbre des années 70, qui a su rester une femme magnifique aujourd’hui.

Et de rire sous cape aux charmants « que vous êtes jolie », « votre photo est ravissante », « bonjour … comment ça va ? » de messieurs d’un âge certain, souvent moustachus !!! cherchant à converser voire plus si affinités … Et de se dire qu’il était plutôt malin de ne pas apparaître personnellement en front page, pour éviter ce genre de contacts lourdingues qui ne prenaient probablement même pas la peine de lire les élucubrations de son blog.

Bon, bien sûr, elle regardait quand même si parmi ces messieurs ne se cachait pas un possible admirateur, adepte de son style (d’écriture, bien sûr),  digne d’être connu (le monsieur, pas le style) … et ne manquerait pas de vous tenir au courant si tel était le cas !